Cartographie des ressources en eau du Tchad

Formation Continue

Lors de la première phase du projet ResEau, UNITAR-UNOSAT a dispensé cinq  sessions de  formation continue destinées aux agents du Ministère de l'Hydraulique.  Ces sessions d’une dizaine de jours  chacune avaient pour principal objectif de sensibiliser les agents  des différentes directions du Ministère aux outils mis en place par le projet. La formation est axée sur la collecte d'information de terrain et sur une initiation aux sytèmes d'information Géographiques (SIG), pour une utilisation optimale des bases de données du ministère sur les ressources en eau du Tchad (SIRE) et sur les ouvrages hydrauliques (SITEAU) . 

Pour la seconde phase du projet, les activités de formation continue seront destinées à deux communautés distinctes:

  • des formations avancées destinées aux agents du Ministère de l'Hydraulique qui ont été affectés au nouveau Centre de Documentation et d'Information Géographique (CDIG) et qui sont en charge de maintenir les bases de données du ministère et de fournir des analyses et cartes à valeurs ajoutées aux décideurs du ministère,
  • des formations techniques destinées aux responsables des délégations régionales, des agents de la fonction publique exerçant dans le secteur de l'eau, et des membres de la société civile. Ces dernières sont présentées plus en détail dans la section GIRE.

 

 

Introduction aux SIG : du levé de terrain aux cartes numériques (décembre 2012)

 

QUANTUM GIS : Introduction et bases (juin 2013)

 QUANTUM GIS : Consolidation des bases (décembre 2013)

QUANTUM GIS : Consolidation des bases (août 2014)

 

 QUANTUM GIS : Consolidation des bases (mai 2015)

 

Ministère de l'Elevage et de l'Hydraulique
République du Tchad