Cartographie des ressources en eau du Tchad

Master HydroSIG

La formation en Master I et II  HydroSIG a le double objectif de former des professionnels du secteur de l’eau, agents du Ministère de l'Hydraulique et des étudiants tchadiens, à la compréhension et à la résolution des problèmes de gestion qualitative et quantitative des eaux de surface et souterraines, du sol et à l’utilisation des systèmes d’information géographique à des fins d’analyses spatiales.

Les cours sont dispensés par le Consortium des Universités et Instituts Tchadiens, à la Faculté des Sciences Exactes de Farcha, au sein du Département de Géologie, dans un bâtiment réhabilité par le projet et disposant d'un accès Internet de haut débit. 

L'enseignement et les stages qui sont associés au Master HydroSIG conduiront à la formation de spécialistes à même d’appréhender les ressources en eau du territoire tchadien.
Le Master HydroSIG est mis en place dans le cadre de la réforme LMD. La première année du Master (Master I) équivaut à la validation de 60 crédits ECTS répartis sur deux semestres. La seconde année (Master II) équivaut elle aussi à la validation de 60 crédits ECTS répartis sur un semestre de cours et un stage de 6 mois.
 

L’ouverture officielle du Master I HydroSIG a eu lieu le 25 octobre 2013, avec un démarrage des cours de la première promotion en novembre 2013.

 

Les résultats obtenus après les deux premières années sont très encourangeants:

-> 47 étudiants ont validés leur Master I HydroSIG (23 étudiants pour la promotion 2013, et 24 pour la promotion 2014)

-> 10 étudiants ont obtenus leur diplôme de Master II HydroSIG, parmis lesquels cinq fonctionnaires du Ministère de l'Hydraulique

 

Pour l'année universitaire 2015-2016, 10 agents de la fonction publics et 10 étudiants ont été sélectionnés pour composer la 3ème promotion du Master I HyroSIG, et les 10 meilleurs étudiants de la 2ème promotion du Master I ont été sélectionnés pour poursuivre en Master II HydroSIG. Ces premiers résultats très prometeurs doivent maintenant être confirmés par des débouchés professionnels au sein de la fonction publique et de la société civiles.   

 




Pour tous renseignements relatifs au Master HydroSIG, contacter:

Dr. Moussa Isseini
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directeur de  la Recherche Scientifique
Point focal du projet ResEau au MESRS
Enseignant-chercheur à l'IUPM (Dpt Génie Géologique)

Courriel: imoussa2010@gmail.com

Tél: 62 92 15 96 

 

Flyer Master HydroSIG

 

Maquette Master HydroSIG

 

Ministère de l'Elevage et de l'Hydraulique
République du Tchad