Cartographie des ressources en eau du Tchad

Cartographie et SIG

Lors de ResEau 1, la priorité a été mise sur l’amélioration des connaissances sur les ressources en eau dans les régions où s’exercent les plus fortes pressions pastorales et villageoises dans les régions de l'Est et du Nord du Tchad: : Borkou, Ennedi Est et Ouest, Tibesti, Wadi Fira, Ouaddaï, Ennedi Est et Ouest, Borkou et Tibesti. Dans le cadre de ResEau 2, les traveaux qui viennent de débuter se concentrent sur la région centrale du Tchad, avant de se poursuivre sur le Sud du territoire à partir de 2019 (ResEau3)

Deux atlas hydrogéologiques sont en cours de production sur le Tchad:

1) L'atlas hydrogéologique de reconnaissance à l’échelle du 1:500'000 qui couvrira à terme l’ensemble du territoire et comportera 24 feuilles. 

2) L'atlas hydrogéologique, ouvrages et ressources, à l’échelle 1:200'000, comportera à terme de l'ordre de 70 feuilles, les unes localisées autour des agglomérations importantes, les autres recouvrant des sites d’importance hydrologique remarquable.

La Synthèse hydrogéologique du nord et de l'est du Tchad, document présentant le projet ResEau et 31 cartes hydrogéologiques produites lors de la 1ère phase du programme a été imprimée en janvier et est disponible au téléchhargement

Ces cartes hydrogéologiques sont préparées à partir du Système d’Information des Ressources en Eau (SIRE), produit numérique développé par UNOSAT. Le verso des cartes hydrogéologiques contient une notice explicative compilant des informations thématiques pertinentes (pluviométrie, densité de population, activités socio-économiques, emprise des bassins versants...), une synthèse sur le contexte hydrogéologique de la coupure cartographique, et la méthodologie mise en oeuvre pour la production des cartes.

Le SIRE contient l’ensemble des données géologiques, hydrogéologiques et hydrauliques disponibles sous forme de fichiers géographiques ainsi qu’une base de ressources documentaires. L’établissement du SIRE a impliqué la compilation puis l’analyse de travaux préexistants ainsi que le traitement approfondi de données satellites optiques et radar. A la fin de la phase 1, 70 couches thématiques composent le SIG du SIRE, principalement développées sur le nord et l'est du pays, zones prioritaires de la phase 1. L'ensemble de ces données sera progressivement complété sur les régions centrales du pays lors de la deuxième phase du projet.

Un portail cartographique web contenant l'ensemble des données géographiques du SIRE est accessible sur Internet: http://geoportal.reseau-tchad.org 

 


Ministère de l'Elevage et de l'Hydraulique
République du Tchad