Cartographie des ressources en eau du Tchad

SIRE

Système d'Information sur les Ressources en Eau du Tchad

Le SIRE contient des données sur les eaux souterraines et de surface, la géologie, les sols et le climat ainsi que des données diverses pour les fonds cartographiques sur le territoire de la République du Tchad. Des données auxiliaires, utiles à la gestion de la ressource en eau, tel qu’agriculture, pastoralisme, occupation du sol et végétation, figurent également. Un niveau de détail plus important peut exister sur les régions nord, nord-est et est du pays, dans la mesure où ces régions ont été considérées comme prioritaires pour la première phase du projet qui vient de s'achever. Les couches d’informations sont classées par thème (administratif, hydraulique, hydrogéologie, infrastructures, pédologie, etc.). A ce jour, le SIG couvrant l'Est et le Nord du territoire tchadien est composés de 70 couches thématiques
A noter qu'à la fin de la première phase du projet, plus de 600 cartes papier thématiques du territoire tchadien ont été vollectées, scannées, géorérencées et intégrées au SIRE, dont 220 feuilles topographiques.

La donnée géographique du SIRE est utilisable de préférence pour des produits cartographiques dont l’échelle est comprise entre 1 :200'000 et 1 :500'000. La précision n’est pas garantie à des échelles supérieures.

Les métadonnées, éléments centraux de ce catalogue, décrivent de manière structurée l’information sur les données du SIRE. Elles visent notamment à faciliter la recherche d’information, conserver une description de leur contenu et des traitements effectués, aider à la gestion et l’archivage des données, gérer et protéger les droits d’auteurs, et préserver le SIRE pour de futures utilisations au terme du projet.

Les données contenues dans le SIRE peuvent être obtenues auprès auprès de la division 'bases de données et cartographie' de la Direction des Ressources en Eau (DRE) du Ministère de l'Hydraulique Pastorale et Villageoises. 

 

Catalogue des métadonnées

Copyrights et licence d’utilisation des données



 

 


Ministère de l'Elevage et de l'Hydraulique
République du Tchad